Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kalliope muse ailleurs
27 octobre 2008

le bonheur, simple comme un marqueur...

Au tout début de la période faste des vacances, petit retour en arrière sur les semaines de Kalliope-Janus.

janus2 buste de Janus, dieu à deux visages des portes et des passages.


Découvrez Rose!

Les mardi, jeudi, vendredi & samedi, Kalliope prend le RER pour s'enfoncer dans la banlieue Sud. Elle a l'air fatigué des petits matins, la mine renfrognée et l'impression d'avoir dix ans de plus. Ses élèves de 13-14 ans lui parlent des "vieux" et, quand elle leur demande de définir cette catégorie, ils lui disent "les plus de 35 ans". Elle n'est guère loin du troisième âge, donc. Quand elle leur passe des chansons, ils l'interrogent "Linda Le May est-elle toujours vivante ?". Et quand elle répond machinalement que l'album est récent, qu'il a seulement une dizaine d'années, ils s'esclaffent. Forcément, il y a dix ans, ils portaient encore des couches... Elle ressort essorée par les questions sans relâche, le bruit de fond, la vigilance de tous les instants pour ramener les brebis égarées et dissipées plus nombreuses que les brebis sérieuses... Et avec la robe d'un dalmatien, ou plutôt l'inverse : de grosses taches blanches sur le fond noir de ses vêtements. Elle pourrait cesser de s'habiller en noir, mais après avoir sacrifié ses ambitions, elle s'accroche à sa garde-robe... Il faut préciser que Kalliope a un problème avec les tableaux noirs. D'abord, elle n'est jamais capable de le garder bien noir. Dès qu'elle commence à passer l'éponge, il prend une couleur grise et les inscriptions à la craie blanche deviennent illisibles. Une de ses élèves, modèle de fourberie juvénile, lui a un jour posé la question "il a un problème particulier votre tableau ?" Devinant instantanément la perfidie, Kalliope a devancé le reproche "parce qu'il est toujours sale ?" Elle a essayé de changer l'éponge pour des mouchoirs ou des brosses, mais la dame de service a protesté contre la poussière de craie tombée sur le sol. Kalliope pense parfois à lui demander son secret pour obtenir un tableau parfaitement noir, parce que même en faisant plusieurs fois les allers-retours au lavabo pour plonger son éponge dans une onde parfaitement limpide, elle échoue lamentablement.

Le mercredi, en revanche, c'est le jour des grands enfants. En dix minutes de métro et 5 de balade dans un quartier ultra-chic où elle fait du lèche-vitrine en sachant qu'elle ne pourra jamais s'offrir ce qui est derrière les vitres, Kalliope arrive à S*** P*** où elle enseigne deux heures par semaine. Ses élèves sont propres sur eux, bien coiffés, silencieux, ambitieux et très sérieux. Comme il est déjà tard, un baillement leur échappe quelquefois, mais généralement ils ont les yeux rivés sur leur écran de portable pour prendre des notes et les oreilles suspendues aux lèvres de leur professeur. Surtout, Kalliope éprouve un plaisir intense quand, demandant aux appariteurs un marqueur pour l'immense tableau blanc qui fait ses délices, ils lui demandent "Mais vous enseignez, vous ?". La nostalgie de ces temps où l'on la confondait avec ses étudiants la saisit. Elle approuve avec un sourire jusqu'aux oreilles et récupère les marqueurs qui laisseront ses vêtements immaculés. Elle a beau culpabiliser, dans ces moments-là, elle se sent fondamentalement élitiste.

Le seul point commun entre ces deux univers, c'est que dans l'un comme dans l'autre, Kalliope est incapable de proposer à ses élèves un tableau ordonné et lisible. Il y en a dans tous les coins et c'est toujours aussi mal écrit.

Elle a hasardé une question sur la possibilité d'acquérir un tableau numérique lors de la dernière réunion pédagogique et elle a suscité un monologue de 20 minutes du principal pour justifier son refus. Ses collègues, pressés de rentrer chez eux, lui jetaient des regards hostiles. Désormais, elle espère en silence qu'au moins, dans le futur collège moderne qui remplacera l'ancien, elle aura un tableau blanc...

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Pour ordonner le tableau, j'utilise les majuscules, ça organise le tableau, l'esprit et l'espace.<br /> <br /> Nous avons de nombreux débats également pour une TBI (tableau blanc interactif), les enseignants n'aiment pas le changement...<br /> <br /> Je ne suis pas sûr que ce soit élitiste d'avoir des conditions d'enseignement optimales, ça l'est devenu...<br /> <br /> ++
F
je t'imagine bien avec une belle trace de main blanche sur la fesse droite!
N
Cette mélancolie sied bien à Kalliope et donne à son journal une belle couleur automnale. Espérons qu'il s'agisse tout au plus d'une humeur saisonnière... qui passera bientôt.<br /> Mais comment être à la fois Muse et pédagogue, effectivement ?
Kalliope muse ailleurs
Publicité
Kalliope muse ailleurs
Albums Photos
Archives
Publicité