Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kalliope muse ailleurs
5 février 2008

A ne pas voir...

gerome005

A chaud...

(J. L. Gérôme, Pollice uerso "pouce vers le bas")

Je suis allée voir Astérix aux Jeux Olympiques. C'est nul.

Vous me direz que c'était prévisible. Eh bien non : faire un film aussi nul avec le budget à disposition et l'intrigue de base donnée par Goscinny (même si ce n'est pas l'épisode que je préfère), c'est à la limite du concevable. Pour en comprendre les raisons, il faut regarder le film en entier, même si au bout de 10 minutes, on a envie de s'enfuir tellement c'est mauvais. Je passe sur les contresens historiques : d'ailleurs, le film est un gigantesque contresens. La série Rome a pourtant démontré qu'il est possible de captiver les foules en étant fidèle à la réalité des faits et des personnages historiques. Disons que le film colle plus à la vision de l'Antiquité popularisée par Astérix qu'à la réalité. A la rigueur, ce serait un choix tout à fait défendable.

Sauf que même dans ce genre-là, c'est raté : le réalisateur prétend faire du second degré, une gigantesque parodie des films de genre, les péplums, les films d'Alain Delon, Cyrano de Bergerac, Astérix... sauf que c'est juste mauvais, que ces (mal)copiés-collés ne font que souligner l'absence totale d'inventivité du film, pitoyablement joué. On se demande ce qui a retenu les acteurs, et puis on se souvient que c'est juste l'argent.

Le principe, c'est la non-création : on prend une bonne brassée de films qui ont marché, d'acteurs bankables, de vieilles gloires (Alain Delon dans son propre rôle, par exemple : connaissant le personnage, on se doute rapidement que c'est moins de l'humour que de la mégalomanie) et puis, pour faire bonne mesure, on convie tous ceux qui ont atteint une certaine réussite dans leur domaine, même si cela n'a rien à voir avec le cinéma ; c'est toujours du spectacle : Michael Schumacher, Adriana Karembeu, Amélie Mauresmo, Zinedine Zidane, Dany Briand, Tony Parker etc. etc. etc. Ils jouent mal, bien entendu, mais peu importe : l'idée, c'est que selon le réflexe de Pavlov, le spectateur décérébré aura une secousse de plaisir rien qu'en les apercevant et sera persuadé d'avoir vu une grande oeuvre en sortant. Et les célébrités seront contentes parce qu'elles pourront ajouter à leur cagnotte personnelle une centaine de milliers d'euros pour 5 minutes de présence.

Heureusement qu'il y a Poelvorde : difficile de savoir s'il essaie de sauver le film ou s'il s'éclate juste dans cette débandade générale. Il est bon dans son délire, même s'il n'a strictement, mais alors strictement rien à voir avec le vrai Brutus (et là, je vous recommande Rome, à voir absolument).

Ca vous rappelle quelque chose ? Le gouvernement actuel : peu importent les compétences, l'essentiel, ce sont les noms : on nous balance un entraîneur comme secrétaire d'Etat au sport, une ancienne mannequin-chanteuse comme Première Dame, et on prend tous les anciens PS assez opportunistes dans divers ministères ou commissions. Panem et circenses, c'est la loi du film, c'est la loi de l'époque, c'était la loi de Louis XIV à Versailles, sauf que ce dernier avait l'intelligence de prendre des ministres compétents à côté des bibelots dont il ornait sa cour.

Ca a abouti à la Révolution ; vous me direz que d'un mauvais film à la Révolution, il y a loin. Oui, mais, pour parodier Woody Allen, quand je vois Astérix, ça me donne envie d'envahir l'Elysée.

Pourquoi n'aurais-je pas moi aussi le droit d'être nulle  en pastiche ? Au moins, ma nullité est gratuite.

Pour couronner le tout, le dernier Kusturica n'est pas bon non plus. Scénario qui part dans tous les sens, du déjà vu, du déjà entendu, je me suis ennuyée. Conclusion : il ne vous reste plus qu'à aller voir des films à petit budget et/ou glauques. Rassurez-vous, il y en a plein La visite de la fanfare, Into the Wild, Gone baby gone, et surtout Lust Caution. Pour se prouver que, même avec des gros budgets, on peut faire de bons films.

Et pour se prouver qu'à partir de l'Antiquité, des péplums et des séries contemporaines, on peut faire d'excellentes parodies, il faut aller voir ce petit film.

La prochaine fois, Kalliope en Kolère critiquera des livres.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Ya Juno aussi qui est très bien, drôle, frais, adorable !
F
et bien tu confirmes la critique... donc avec la chance que j'ai c'est surement le prochain film qui passera ici au cinema de VICTORIA!!!<br /> bref tu veux pas mettre de bons DVD dans ta valise en cas de grosses pluies tropicales!<br /> et j'attends les critiques littéraires car je finis "orgueil et préjugés"....<br /> bisous ma K* j'ai hate de te voir!
Kalliope muse ailleurs
Publicité
Kalliope muse ailleurs
Albums Photos
Archives
Publicité