Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kalliope muse ailleurs
1 juin 2007

Retour aux sources

Si j'ai été si longtemps silencieuse, c'est aussi parce que je suis rentrée deux fois au pays natal ces dernières semaines.

DSCN2170

Bien entendu, je ne suis pas allée jusqu'à Bora-Bora. Mon salaire de demi-portion ne le permettant pas, j'ai bifurqué plus tôt à la villa des Muses,

sise tout naturellement à peu de distance d'un point d'eau. DSCN1380

Les Anciens ont chanté les sources Hippocrène et Aganippé et les fleuves Permessos et Olmeios qui descendent de l'Hélicon. Moi, je parlerai d'un lac entouré de montagnes (oui, oui, oui, il y en a autant qu'à Chambéry et au Bourget, quoi qu'en disent certains),

qui s'enorgueillit d'être le plus pur d'Europe, même s'il y reste DSCN2198quelques puces de canard,

(ci-contre, deux sacs à puces qui se la coulent douce).

Comment les éviter ? C'est simple, vous virez les canards et leurs puces du pédalo, vous pédalez avec énergie jusqu'au milieu du lac et là, vous plongez avec délices dans l'eau, certes encore un peu froide en cette saison, mais vivifiante. Naturellement, vous nageotez à faible distance du pédalo sinon vous courez le risque de vous trouver nez-à-nez avec un hors-bord ou carrément avec le Libellule, le plus gros bateau du lac (fortement déconseillé).

DSCN2167

L'essentiel, c'est de se tenir à l'écart

> des plages surpeuplées qui tournent au bouillon de culture l'été

> et des roselières, fort charmantes à regarder au demeurant.

DSCN2191

Mais ce jour-là, l'orage menaçant,

il n'était nullement question pour Kalliope de risquer un orteil et son splendide bronzage dans l'eau glacée. J'ai donc opté pour une longue promenade passée à slalomer entre les gouttes de pluie

DSCN2182

mais couronnée par une trouvaille, ô combien captivante ! qui a inspiré ce post.

Une âme soeur.

Ce n'était pas une sirène, plutôt une nymphe : une naïade ou une oréade. Ce que le panneau ne dit pas

(contrairement à la carte) IMG

c'est que la demoiselle est la fille d'un grand nom de la cuisine française. L'endroit ne pouvait que séduire Kalliope. Il est paradisiaque : face au lac, une terrasse abritée, de grandes tables en bois (ambiance "Pain Quotidien" à Paris mais avec quelques sofas en plus). On peut y bruncher ou savourer là une délicieuse tarte au chocolat en sirotant un thé dans des poteries savoyardes Rybczynski (comme dit ma mère, 140 points au Scrabble directement !) de Saint-Jorioz. Ce sont celles avec les petits oiseaux, que je collectionne aussi (pour en savoir plus sur la poterie savoyarde, filez sur "lire au bord du lac d'Annecy", c'est une toKade familiale).

Vous pouvez même acheter du pain ou des conserves signées Marc Veyrat et ensuite frimer dans les soirées parisiennes en jouant sur l'ambiguïté. "Oui, oui, je suis allée chez Veyrat, naturellement, à Annecy, c'est un peu un passage obligé", d'ailleurs, sa fille est installée dans le premier restaurant du maître, avant qu'il n'ouvre l'Eridan.

Je conclurai cette invitation au voyage par quelques petits conseils.

Après ces agapes, il faut impérativement

> aller nager dans l'eau glacée,

> traverser le lac en pédalo,

> monter au Mont Veyrier en vélo par le col des Contrebandiers (moi je ne suis jamais arrivée jusqu'en haut, je l'avoue) ou faire le tour du lac dans le bon sens, celui où l'on doit affronter la célébrissime "montée de Talloires"

> monter à pied jusqu'au sommet de la Tournette (par le côté le plus difficile)

> faire trois heures d'aviron sur les flots étales

> faire du catamaran : en apparence, c'est reposant. Mais les 3/4 du temps, il n'y a pas un souffle de vent sur le lac ; on est donc contraint, pour avancer, de ramer avec les bras.

> ou, plus simplement, faire à pied la longue promenade Annecy/La Reine des Prés/Annecy...

... sous peine de conserver un souvenir éternel de la tarte au chocolat sur le ventre ou sur les cuisses !

(on peut même se donner l'envie d'un autre petit tour en faisant un arrêt au "Glacier des Alpes").

Bon vent,DSCN1986

                       K*.

PS : Je profite de ce post pour un rappel. Les bords du lac sont menacés par des maires UMP des communes environnantes qui militent pour l'abrogation de la "loi Montagne" qui s'ajoute, dans certaines communes, à la "loi Littoral". Abroger la "loi Montagne" permettrait de bétonner un peu plus les hauteurs qui jouissent d'une vue sur le lac. Il est toujours possible de signer la pétition lancée par le maire d'Annecy (même si ce traître s'est rallié à l'UMP et aux Bernard Accoyer et consorts... et pourtant je ne suis pas franchement bayrouiste !)

http://www.lac-annecy-bosson.fr/petition/php/index.php

Vous risquez de recevoir un message de confirmation bourré de fautes d'orthographe. Il faut croire que certains Hauts-Savoyards ont conservé des gènes de crétins des Alpes et se moquent de donner un caractère un peu officiel et sérieux à une telle démarche ...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
... un clair de lune au lac du Pati...après une bonne chouille du côté de la Java. Avis aux amateurs.
D
de venir visiter cette belle région...Tu m'as convaincu, ce lac est plus sympa que celui du bourget. Pour les montagnes, je regarderai plus attentivement la prochaine fois...
Z
ce post à notre cher lac est tout juste supportable, heureusement que j'y retourne bientôt pour 3 semaines!<br /> <br /> j'aime bien la petite trouvaille gourmande Carine Veyrat, même si personnellement j'ai un peu de mal avec le père, ceci dit unaniment bon cuisinier...<br /> <br /> je repensais à un ami savoyard qui traitait notre lac de "flaque", j'aime bien aussi le côté romantique du lac du Bourget, mais quand même, pas de comparaison possible!
O
Qu'est-ce que ça donne envie de faire un plongeon dans le lac d'Annecy! Je suis poisson commme signe et tout ce qui est l'eau, j'adore! A partir de l'esu douce en passant par la mer sur une plage avec une glace savoureuse dans la main en finissant sur un snow dans les montagnes enneigées.<br /> Mais j'ai un faible pour l'eau douce, pour les lacs... J'ai aussi en quelque sorte grandi au bord d'un lac. Notre maison de campagne aux environs de Moscou se trouve à 5 minutes de marche d'un lac et à 15 d'un autre. 3 mois estivaux passés là-bas pendant toute mon enfance, ça fait quelque chose! C'est ma petite patrie qui me manque beaucoup plus que ma ville natale.<br /> On se levait le matin avec mes parents et mon frère et on faisait du jogging ou du vélo au bord du lac. Ensuite on faisait un peu de gym et on nageait pendant un moment. Il faut dire qu'il faut éviter les jours très chauds où les gens qui ne comprennent rien dans la "culture de lac" vont se tremper dans l'eau. Il faut y aller quand il fait 15-20 degrès, l'eau est encore assez chaude mais il n'y a personne à part toi, tu règnes...
F
...de respirer un peu de notre patrie à travers tes lignes.<br /> merci pour ces quelques minute sde voyage au coeur de nous!!<br /> même si j'aime pas le passage sur les puces de canards car rien que d'y penser ça me gratte! mais comme tu le dis si bien ça dépend vraiment de où on fait trempette! <br /> d'ailleurs amis de ces palmipèdes, évitez de leur donner du pain rassi à manger et autres trucs dégeulasses qui vont flotter dans l'eau car c'est comme ça que la puce (qui est en fait au départ un escargot de mer ou je sais plus quoi) va se développer et tuer le gentil canard... oui car la méchante puce, une fois installée chez le canard, lui bouffe le cerveau... c'est absolument affreux, je vous le concède, mais la vérité doit être dite!
Kalliope muse ailleurs
Publicité
Kalliope muse ailleurs
Albums Photos
Archives
Publicité