Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kalliope muse ailleurs
20 février 2008

tout le monde n'a pas la chance d'être asservi par "le plaisir de la connaissance"

DSCN2311

... ni d'avoir à son tableau clinique des études de lettres classiques, des parents libraires, des amis éditeurs, des amis auteurs, une anthologie aux Belles Lettres en préparation...

DSCN2323

et 6 exemplaires des élégies d'exil d'Ovide,

publiés entre 1793 et 2003.

Dorénavant, les écoliers apprendront en primaire l'histoire de l'art :  ça sert pour ébaubir les mannequins devant les Pyramides. Ils n'apprendront plus au collège les langues anciennes : on n'en financera plus l'étude. Ils ne liront plus la Princesse de Clèves au lycée : l'esthétique du désir inassouvi et des frustrations délicieuses sera hors-la-loi dans l'empire du matérialisme. Si l'on ne pourra pas empêcher certains d'éprouver pareils sentiments, il sera interdit de les évoquer.

Et pourtant, j'ai séduit mes étudiants aujourd'hui en leur parlant des dates coquins sur les gradins du cirque et de la chasse à la jeune fille dans les théâtres de Rome. Ils ont ri aux éclats en découvrant Plaute, si "moderne".

On a la libido qu'on peut. Certaines aiment les grands auteurs, d'autres les petits menteurs. Il semblerait pourtant juste de laisser chacun libre de s'adonner à ses mauvais penchants.

Scilicet est cupidus studiorum quisque suorum

Tempus et adsueta ponere in arte iuuat.

"C’est que chacun désire s’adonner à sa passion et consacre avec plaisir son temps à son art familier".

Ovide, Pontiques, I, 5, 35-36.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
... et il faut désormais ajouter que les collégiens n'auront plus l'occasion d'entendre Bach ni Mozart, mais que les écoliers de CM2 devront porter la mémoire d'un enfant juif.<br /> <br /> On marche sur la tête...
K
Oui, je parle brique et marbre à mes étudiants : je leur explique Yourcenar, les réalisations architecturales d'Hadrien, les styles, les significations, les matériaux... La dernière fois, pourtanr, au vu de leurs regards bovins, j'ai eu l'impression que cela les laissait... de marbre !
Z
peut-être que la prochaine fois y'aura moins de dévots du petit menteur?<br /> <br /> en tout cas moi je t'envie ta pile de bouquins, même si j'arrive plus vraiment à lire!
C
OUF, heureusement que tu traduis...<br /> <br /> J'aime quand tu pratiques l'art poétique, ton avant dernière phrase est magnifique.<br /> <br /> Et: oui, j'aime ton carrelage marbré qui fait antique... et des reflets avec ton flash... <br /> Tu en causes avec tes étudiants de ta passion pour le marbre de Carrare? <br /> <br /> Les élèves de l'école de primaire devront désormais apprendre ce qu'est la soie de Chine ou le verre de Baccarat en histoire de l'art... et la Rolex?
Kalliope muse ailleurs
Publicité
Kalliope muse ailleurs
Albums Photos
Archives
Publicité