Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kalliope muse ailleurs
15 mars 2008

Une île paresseuse où la nature donne/ Des arbres singuliers et des fruits savoureux...

... Des hommes dont le corps mince est vigoureux/ Et des femmes dont l'oeil par sa franchise étonne.

IMG_0001 Lucas Cranach l'Ancien, Nymphe à la source.

Les îles des mers du Sud valent bien un deuxième post.

Après un été studieux et pluvieux, Kalliope méritait bien une pause ensoleillée. A dire vrai, elle s'en languissait depuis des mois quand l'une de ses amies eut la brillante idée de s'installer dans l'archipel des voyages de noces. Le coeur de Kalliope se mit à battre. Non qu'elle se fût mise aussitôt en quête d'un époux pour sacrifier au rituel : les serments éternels la laissent de marbre. Mais, depuis longtemps, contrairement aux avis des esprits chagrins, Kalliope a décidé de ne pas attendre pour goûter aux plaisirs traditionnellement réservés au mariage : elle s'offre ou se fait offrir bijoux, magimix et lointains voyages quand l'opportunité se présente.

Les plages de rêve et les cocotiers me tendaient leurs bras affectueux et je m'empressai de m'y réfugier, pérégrinant par les airs jusqu'aux îles du coco de mer. Un peu moins dévêtue que la nymphe de Cranach, après m'être languie, j'ai passé dix jours alanguie. Et pas seulement : j'ai aussi sillonné en voiture, à pied, à vélo et à palmes les quatre coins de 3 îles et de leurs petites voisines, les forêts et les reliefs de l'intérieur, les petites anses accueillantes, les flots et les rochers, les marchés et les restaus. Je me suis émerveillée de découvrir des dizaines de poissons colorés en plongeant en palmes-masque-tuba (PMT ou snorkling pour les branchés) dans une réserve protégée, aux abords de l'îlot Saint-Pierre. J'ai nourri les grosses tortues terrestres et photographié sternes blanches (gigys) et pailles-en-queue. Pour couronner le tout, j'ai été accueillie comme une princesse par mes hôtes et ai pu retrouver la complicité d'une lycéenne avec Farfacelle.

Il a fallu qu'elle discute avec un postier pour convaincre Kalliope que passer l'année à 30°C peut devenir lassant et la dissuader de demander la nationalité ou l'asile. Elle a cessé de rêver devant les écoliers à l'air sage et désuet dans leurs uniformes et de jeter des regards languissants à la belle villa créole de l'Alliance Française. Surtout, ses problèmes de spatialisation la laissent dubitative sur ses capacités à conduire à gauche.

J'ai donc remisé les robes d'été, emporté quelques poignées de sable blanc aux éclats rouges, des coraux et des photos (album en préparation, surveillez la rubrique). Je suis rentrée dans la grisaille gratter mélancoliquement mes piqûres de moustique et hydrater mes coups de soleil.

IMGLucas Cranach l'Ancien, La Mélancolie, Colmar, musée d'Unterlinden.

Il suffit pourtant d'une photo, d'une bouchée des mangues ou d'un effluve des écorces de cannelier rapportées de là-bas pour sentir de nouveau la chaleur sur mes épaules.

IMG_0001 Lucas Cranach l'Ancien, Adam et Eve, Florence, galerie des Offices.

Certains hommes du passé ont eu bien raison de situer dans ces îles, et notamment dans la Vallée de Mai, l'Eden originel.

C'est là que j'ai vécu dans les voluptés calmes, / Au milieu de l'azur, des vagues, des splendeurs/ Et des esclaves nus, tout imprégnés d'odeurs

Qui me rafraîchissaient le front avec des palmes, / Et dont l'unique soin était d'approfondir/ Le secret douloureux qui me faisait languir.

(Je précise que, depuis Baudelaire, aux esclaves nus se sont substitués les ventilateurs, beaucoup moins romanesques et esthétiques...).

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Partir...<br /> n'est rien comparé à revenir<br /> <br /> De Baudelaire certes, j'ai également entendu les échos quand mes petits pieds ont foulé La Martinique, délices de s'y replonger.
Z
si avec un tel texte les Seychelles n'enregistrent pas un pic de visites...
Kalliope muse ailleurs
Publicité
Kalliope muse ailleurs
Albums Photos
Archives
Publicité