Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kalliope muse ailleurs
14 janvier 2008

Conte de fées moderne

(source : image reprise au blog italien Elsinore)

Suivant la mode lancée par notre président bien-aimé, pendant ces périodes de fête, je me suis offert le plaisir de revisionner un conte de fées, le premier film de la série Shrek. Bien m'en a pris, ce fut une révélation.

Reconnaissez-vous le personnage ci-dessus ? Non, vous l'avez sans doute oublié, il s'agit de Lord Farquad, le prince non charmant de Shrek 1. Je n'ai pas réussi à retrouver sur Internet l'extrait qui m'a illuminée, celui dans lequel Shrek et l'Ane arrivent devant son immense donjon. Cette impressionnante bâtisse inspire à l'ogre la judicieuse réflexion "A mon avis, il doit avoir quelque chose à compenser",

Je crois cependant que cet extrait, débusqué sur allociné, sera tout aussi évocateur.

Je comprends enfin pourquoi notre président aime à se promener dans des décors de carton pâte : il y a trouvé son modèle, le prince bien décidé à débarrasser son royaume parfait des incontrôlables, des enchantés, des différents et qui, pour asseoir plus confortablement sa légitimité, a l'idée machiavélique... d'épouser une princesse charmante.

Sauf que Lord Farquad finit bouffé par le gentil dragon et que la princesse se révèle assez intelligente pour écouter son coeur, lui préférer le monstre gentil, sans s'arrêter aux signes extérieurs de pouvoir et de richesse.

Malheureusement, Shrek n'est qu'un conte de fées...

PS qui n'a strictement rien à voir : j'ai trouvé sur le blog "Trentenaire, marié 2 enfants" ce test pour vérifier si vous avez encore les oreilles de vos 2 ans à défaut d'en avoir les illusions : il s'agit de voir si vous entendez encore des sons très aigus. Ca m'a bien filé mal à la tête, mais j'entends encore très distinctement les 2 premiers et à peine le 3ème. Je le devine, disons. Heureusement, parce que les élèves sont censés s'en servir en cours contre les profs. Je vois pas trop l'intérêt de se faire entendre des sons très aigus, mais quelque chose doit m'échapper. 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Merci de ce lumineux éclaircissement : on voit les vrais profs expérimentés, rompus aux subterfuges des élèves. Des brouilleurs ????
S
L'intérêt, c'est de télécharger une sonnerie "mosquitonéenne" sur son portable, et de pouvoir ainsi entendre sonner messages et coups de fil aux oreilles et à la barbe du prof qui n'a plus vingt ans...<br /> <br /> Les miens sont dépités : les salles de classe sont progressivement équipées de brouilleurs. Et toc !<br /> <br /> <br /> <br /> Entre Lord Farquad et Président bling bling, le voilà rhabillé pour l'hiver, "notre" Naboléon !
C
Le ressort principal et éternel à mon avis, c'est la volonté d'écarter à tout jamais l'idée dérangeante qui vient troubler de temps à autre leur fière conscience d'adolescents rebelles : ils font peut-être partie de la même espèce que ce professeur qui les ennuie profondément. Un jour, ils seront adultes et peut-être pas artiste, star ou sportif international. Vite, refais sonner le machin, qu'on oublie un peu ça et qu'on rigole un peu en voyant que le prof est le seul à pas entendre!<br /> Le prof, lui, ira se venger en salle des profs en se moquant des élèves qui n'ont pas été gentils avec lui ou l'ont agacé en en comprenant pas assez vite. Voir le blog de Soph'.<br /> Mais bon, ça, c'est le versant noir. Pour le peu que j'en ai vu, enseigner, c'est chouette aussi, souvent et le rôle d'élève n'a pas que des mauvais côtés.
Kalliope muse ailleurs
Publicité
Kalliope muse ailleurs
Albums Photos
Archives
Publicité