Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kalliope muse ailleurs
22 novembre 2007

Mes prix littéraires.

406px_Kuniyoshi_Utagawa_2C_Woman_reading Kunigoshi Utagawa, Woman reading.

Puisque c'est la saison et à la suite de la polémique déclenchée par le Renaudot, répercutée par Valentine, j'ai décidé de remettre moi aussi mes prix littéraires dans mon petit salon.

Un avertissement préalable : la sélection comporte non pas des romans parus dans l'année mais lus dans l'année. Et comme je lis essentiellement des poches... Vous en retrouverez un certain nombre que j'ai déjà évoqués ici ou là.

*Prix du roman que j'ai attendu avec la plus grande fébrilité : il revient naturellement au dernier opus des aventures du jeune sorcier, Harry Potter and the Deathly Hallows, de J. K. Rowlings chez Bloomsbury

(et je reviendrai le chercher, chère Zélia, en même temps que j'embrasserai le nouveau-né).

*Prix de l'auteur qui persévère le plus dans son être et son style (ce qui fait qu'en lisant son dernier ouvrage, vous finissez par vous demander : "mais j'ai pas déjà lu ça quelque part ?") : A. Baricco, pour Cette histoire-là,  chez Gallimard.

*Prix du roman le plus inventif : même si ce n'est pas le meilleur de la série, je le donne au Puits des Histoires Perdues de J. Fforde chez Fleuve Noir.

*Prix du roman que j'ai beaucoup aimé mais que cette année j'ai entendu beaucoup malmener : parce que je persiste et signe, je l'accorde à A. Gavalda, pour le très beau Je l'aimais chez le Dilettante.

*Prix du roman qui m'a le plus dépaysée : A. Gosh, Le pays des marées, chez Robert Laffont, pour découvrir le delta du Bengale.

*Prix du roman sans fard : N. O'Faolain, Chimères chez Sabine Wespieser.

*Prix du roman le mieux écrit, alors même que je l'ai lu en traduction : S. Clarke, Jonathan Strange et Mr Norell, chez Robert Laffont ; l'ouvrage de fond sur la magie anglaise. A lire absolument en antidote à Harry Potter. Si vous êtes sages, je vous citerai un extrait à l'occasion.

*Prix de l'ouvrage qui propose une approche ingénieuse de la littérature antique : L. de Chantal, Le Panthéon en Poche et A la table des Anciens aux Belles Lettres.

*Prix de l'essai de l'année (ce doit être le seul que j'ai lu, certes, mais il est bon) : P. Bayard, Comment parler des livres qu'on n'a pas lus ? aux éditions de Minuit (il devrait m'être très utile dans une quinzaine de jours).

*Roman de l'année : il n'y en a pas, parce que je n'en ai pas vu un seul se détacher ; mais, côté lecture, pour moi, 2007 était une petite année (s'il y avait un "Prix du manuscrit même pas publié mais qui m'a pris plein de temps et m'a empêché de lire plein d'excellents romans", je le décernerai à ma thèse).

J'attends donc vos suggestions pour le "roman de l'année".

*Prix du roman que je n'ai pas lu cette année mais qui est tellement extraordinaire qu'il mérite de figurer dans ce palmarès : A. Oz, Une histoire d'amour et de ténèbres, Gallimard.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Et puis il y a Olivier Adam, aussi, "A l'abri de rien". Ce type écrit de mieux en mieux à mesure qu'il descend plus bas dans les replis misérables de l'âme humaine, c'est assez fascinant.
V
Chère Kalliope,<br /> <br /> As-tu lu "Un Roman russe", d'Emmanuel Carrère ? Je suppose que non, car si tu l'avais fait, tu ne demanderais pas quel roman distinguer cette année... Je pourrais te raconter Carrère pendant des heures, et pourquoi il est le plus grand auteur français vivant à mes yeux, mais le mieux est encore que tu le lises : je te le passerai volontiers, dans quinze jours, par exemple, le jour où tu passeras brillamment ton N.E.W.T.
P
le bouquin de Baricco, c'est le dernier ? Cela me tentait bien, ayant beaucoup aimé ses précédents. En ce moment : le dernier de Gunther Grass me fait une forte impression, merveilleusement écrit ; et le dernier de Roth, tu as jeté un coup d'oeil ? bref. C'est toujours un plaisir de lire tes recensions, un tourbillon de belles choses à lire ! Bises, K*
I
ça me donne envie de lire plein de bouquins... mais je n'ai plus le temps pour ça T.T<br /> J'ai déjà au moins 6 livres en cours qui moisissent, moi qui en lisait des centaine spar an, la loose !<br /> <br /> Faut faire quoi pour etre considéré comme "sage" et avoir un extrait ?
Kalliope muse ailleurs
Publicité
Kalliope muse ailleurs
Albums Photos
Archives
Publicité