Le supplice jaune
Je voudrais profiter de cette période électorale pour faire part d'une revendication toute personnelle. Oui car, sachez-le bien, avant de m'engager en politique, j'ai commencé par me former au militantisme en mettant mon énergie au service d'un grand idéal :
le "CLY"
Kézako ?
Contre le Lipton Yellow
En grande buveuse de thé, je suis souvent contrainte d'endurer ce supplice non chinois, mais prétendûment anglais. Imaginez, vous rentrez assoiffée dans un café, commandez un thé, vous impatientez quand soudain (hélas !) surgit dans votre champ de vision la funeste étiquette jaune collée au coin de la théière...
Pour tous ceux qui l'ignorent, le Lipton Jaune, c'est un excellent marketing et un goût indéfinissable, quelque part entre le carton bouilli et le gazon cuit. Certes, certes, Tom Selleck prétendait se réjouir d'avaler son grand bol de Lipton Jaune après des heures de course dans l'Himalaya mais
1) Le mal des montagnes rend fou, c'est bien connu,
2) plus vraisemblablement, il était payé pour le dire (cher sans doute !) et j'espère qu'il a réussi à ne pas grimacer dès la première prise.
Donc, pour ceux qui ne boivent pas de thé, si vous séchez devant l'immense choix offert dans les rayons de votre supermarché, oubliez vos réflexes publicitaires, achetez le Ceylan le moins cher ou l'Earl Grey de grande surface, ce sera toujours meilleur. Bien entendu, vous pouvez également vous précipiter sur le Lipton en boîtes ou en sachets mousseline, du moment qu'il n'est pas jaune... Nous sommes des gens conciliants.
Le CLY a été fondé par deux théïnomanes, à Rome, rue du Salami (aucun rapport) si je me souviens bien, après plus de dix jours passés en Italie où la fièvre jaune est particulièrement répandue. L'adhésion est gratuite, il suffit juste de vous engager à militer, c'est-à-dire à passer le mot. Profitez-en pour souffler en même temps que, d'après la rumeur, Ségolène Royal est favorable au Mariage (je parle de thé bien entendu). C'est totalement fictif, mais ça ne peut pas lui faire de mal. Si ça lui met à dos les communistes, ça lui gagnera peut-être les voix chrétiennes, "sur un malentendu, ça peut marcher" !
En plus, j'ai découvert que Lipton avait avalé "Eléphant" un peu comme dans le Petit Prince (cette remarque incidente juste pour les amateurs du Petit Prince qui lisent ce blog ; je sais qu'il y en a ;-)
Sinon, "Les 2 Marmottes" se portent bien et résistent toujours. Pour ceux qui ne connaîtraient pas les célèbres "Yodie et Grison" diffusés uniquement dans les stations de ski et en Haute-Savoie (fabriqués à Thonon), il s'agit d'une marque d'infusion "aux plantes naturelles et rigoureusement sélectionnées" (par "M. Lebras" précise la boîte, ça rime avec Mrc Veyrat, c'est bon signe). Ca n'a guère de goût mais le packaging est tout simplement magnifique
Celle à la cannelle est "100 % cannelle". Les conditions de préparation sont drastiques : "dans une tasse contenant le sachet, versez de l'eau bouillante, par deux fois si possible, laissez infuser trois à cinq minutes. Sucrez au miel de préférence". Bref, c'est une infusion d'élite, on doit la gagner. D'abord, il faut la trouver en faisant vos courses (pas dans l'Himalaya), et ensuite la préparer dans les règles de l'art. Moi, j'en ai toujours une boîte à la maison. Je n'en viens pas à bout rapidement car je me la réserve pour les grands accès de nostalgie. Quand je me dis : "Mince, j'ai oublié le goût de la Haute-Savoie", je m'en fais une tasse et là je comprends que c'est parce qu'elle a un goût extrêmement subtil, un peu trop peut-être...
Un post du mercredi soir après la BNF... ce ne sont jamais les meilleurs ou alors c'est subtil... trop peut-être, non ?
K*.