Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kalliope muse ailleurs
19 avril 2007

Programme détox

(Republié parce que l'arrivée du printemps réactive la problématique détox post-fêtes du mois de janvier. Surtout qu'avec le réchauffement de la planète, on va bientôt devoir porter des maillots de bain en ville.)

En cette période d'excès festifs et de bonnes résolutions de nouvelle année, tous les magazines féminins nous invitent, après avoir fait bombance, à une période de jeûne et d'austérité destinée à purger notre corps de tous les éléments négatifs qui s'y sont accumulés. Petit retour sur mon expérience dans le domaine...

> la peau : peu après les fêtes de Noël et le réveillon de la Saint-Sylvestre, je me suis offert un soin du visage en institut, histoire de me faire coocooner un peu et de prolonger l'effet reposant des fêtes. Là, l'esthéticienne a dit qu'elle allait me montrer ma peau à la caméra, grossie je ne sais combien de fois. D'emblée, le truc gris à l'image n'était guère engageant. Mais quand elle m'a précisé que tous les trucs noirs là (il y en avait à peu près 50000 par image), c'étaient les toxines accumulées sur ma peau, là, l'effet "fête de mon corps et de moi-même" s'est immédiatement évaporé (contrairement aux toxines) et j'ai décidé d'adopter un plan d'urgence.

> le poids : vu les kilos pris pendant les fêtes où, c'est bien connu, la journée se passe à manger les trucs les plus gras et les plus sucrés que l'on peut trouver, j'ai décidé de suivre les conseils de Elle et de son programme détox. Au menu des fruits, des légumes et des tisanes hyper pointues. Evidemment, il a fallu simplifier : j'ai pris des tisanes en sachet (alors que les sachets eux-mêmes sont blindés de produits chimiques destinés à les garder blancs), j'ai acheté plein de fruits et de légumes chez mon primeur (cf message précédent) et j'ai décidé de me plonger dans le mode d'emploi de ma centrifugeuse (deux ans que j'ai insisté pour l'acheter et je ne m'en étais pas encore servie... mais aujourd'hui j'ai compris pourquoi). J'ai mis environ une demi-heure à me faire un jus de carotte/pomme vu que les morceaux de fruits passaient leur temps à se bloquer dans le tamis. La centrifugeuse se mettait alors à vibrer dangereusement avant de tourner sur elle-même en renversant tout sur son passage (y compris les bouteilles d'huile et de vinaigre placées juste à côté). Au bout d'une demi-heure, donc, après avoir vidé trois ou quatre fois le tamis des morceaux et de la purée de fruits, les doigts écorchés par la grille au fond et avec la centrifugeuse à nettoyer, je disposais de deux verres de jus de fruit (délicieux, heureusement !). Le truc ,c'est que j'étais tellement épuisée par l'effort et par la force qu'il m'avait fallu déployer pour empêcher la centrifugeuse de bouger (c'est donc comme ça qu'on perd des calories ??) qu'après le jus de fruit, j'ai avalé la moitié d'une baguette beurrée, aliments totalement prohibés par le régime détox. Enfin, je comprends pourquoi le programme est censé ne durer que 48 heures : ce genre d'expérience répété pendant une semaine rendrait fou n'importe qui.

> les gens : il paraît essentiel de profiter du début d'année pour se débarrasser des gens toxiques qui vous pourrissent la vie. J'ai déjà fait pas mal le ménage dans ce domaine ces derniers temps. Après avoir testé nombre de méthodes avec les plus résistants, je suis en train d'en essayer une nouvelle : le silence. D'abord c'est reposant, ensuite, ça évite de prendre position. Enfin, j'espère que ça va être efficace, c'est la dernière étape avant que je me montre définitivement impolie avec certains.

> l'argent : l'argent est un élément matériel négatif, tout le monde sait ça, dont il faut se purger régulièrement. C'était la partie la plus facile du programme détox. Contrairement au reste, les fêtes de Noël m'avaient déjà beaucoup aidé à m'en débarrasser mais j'en avais regagné un peu grâce à la générosité de ma famille. Je me suis empressée donc de m'en dépouiller chez l'esthéticienne sus-mentionnée, chez le coiffeur et surtout dans diverses boutiques de chaussures, fringues etc... pourquoi croyez-vous que les soldes aient lieu juste après Noël ? c'est pour que nous y laissions les fonds de tiroir qui subsistaient après Noël, bien entendu.

Et je crois que c'est dans ce dernier domaine que ma réussite a été la plus éclatante...

K*.

Publicité
Publicité
Commentaires
Kalliope muse ailleurs
Publicité
Kalliope muse ailleurs
Albums Photos
Archives
Publicité